Visa ou Master card – Faites le bon choix

Pour faciliter les transactions financières, nombreuses sont les banques qui proposent aujourd’hui à leurs clients des cartes de paiement électroniques. Il faut savoir que Visa et Mastercard sont les précurseurs de ce mouvement et sont très prisées partout dans le monde. Cependant, les deux sociétés ne possèdent pas que des similitudes, il y a aussi des différences au niveau de leurs années de création, de leurs services et de leurs fonctionnement. Voici l’essentiel à retenir ! 

Carte Visa : que faut-il savoir ?

Avant d’évoquer la difference entre visa et mastercard/, il est important de revenir sur l’histoire de la création de chacune de ces cartes. En effet, en 1950, la Bank of America créa la BankAmericard pour permettre aux Américains d’effectuer des paiements et des retraits via n’importe quel guichet. En 1976, l’institution financière décide d’internationaliser ses services et s’associe au réseau Visa pour atteindre plus de monde.

Elle en profite d’ailleurs pour changer le nom de la carte. Après le développement de la société Visa Inc grâce à la fusion de plusieurs entreprises dans le monde, la carte Visa est devenue virale en Europe à partir de 2016 et est utilisée dans plus de 200 pays dans le monde. Depuis lors, ce sont plus de 1,7 million de distributeurs automatiques et près de 30 millions de commerçants qui acceptent ce moyen de paiement. Pour 6,35 milliards de transactions, Visa occupe à lui tout seul 45 millions de cartes ce qui représente un chiffre énorme.

Quid de la Mastercard ?

La société Mastercard a été fondée en 1966 pour servir de concurrent direct à la carte Visa. L’objectif était de proposer en plus des services standards, d’autres produits qui pourraient intéresser la population. Si l’entreprise elle-même est basée à New-York, la carte quant à elle compte près de deux milliards d’utilisateurs dans le monde. C’est une solution technologique qui fonctionne également à l’internationale et qui propose plusieurs modes de paiement à l’utilisateur.

Quelles sont les différences entre les cartes Visa et Mastercard ?

Que ce soit mastercad ou visa, voici quelques différences qu’il convient de relever à leur propos.

La part du marché

Selon les informations publiées par le site capitaine-banque.com, la carte Visa occupe toujours la première place du marché devant mastercard. Cette dernière ne possède que 26,9% des parts du marché contre 60,5% pour l’ancienne BankAmericard. Il faut noter que la carte Visa est une pionnière du marché et est acceptée partout, ce qui n’est pas réellement le cas du mastercard qui est pourtant présent dans 210 pays.

Les gammes de produits proposés

Les deux prestataires proposent dans le fond des services détaillés et diversifiés à l’ensemble de sa clientèle en fonction de leur statut. Les quelques nuances qui subsistent sont au niveau de la forme.

Visa
ParticuliersProfessionnelsEntreprises
La carte visa infinite, la carte visa premier, la carte visa platinum, la carte visa classic, la carte electron, la carte V Pay, la carte prépayée.La carte visa Platinum Business, la carte visa Gold Business, la carte visa Business.La visa gold affaires, la visa purchasing.
Mastercard
ParticuliersPetites et Moyennes entreprisesGrandes Entreprises
Mastercard standard Gold Mastercard, Mastercard platinum, Mastercard Word EliteMastercard professionnelle, Mastercard Business, Mastercard Business Executive, Mastercard Business PrépayéMastercard Corporate Purchasing, Carte Corporate Mastercard

Les tarifs

En termes de tarifs, il faut noter que les cartes Visa et Mastercard ne sont pas vendues au même prix. En effet, tout dépend de la banque dans laquelle vous êtes affiliés. Ce sont les organismes qui fixent eux-mêmes le montant des cartes. Il faut tout de même retenir qu’en moyenne les coûts varient entre 40 à 45 euros par an en fonction de la gamme que vous avez choisi d’utiliser.

Que faut-il retenir ?

En résumé, il n’existe presque pas de différences entre les deux prestataires. Les deux moyens de paiement proposent à la fois des paiements en différés ou en immédiat aussi bien à des particuliers qu’aux professionnels. De plus, en fonction de la gamme de carte que vous achetez, vous avez accès à des assurances en cas de vol et des couvertures diverses lors de vos voyages.

Vous pouvez faire des retraits partout dans le monde, payez vos fournitures d’entreprises sans tracas et sans utilisation d’un quelconque terminal. Le seul point qui ressort de la comparaison visa vs mastercard est la couverture du réseau. Avant de voyager ou de domicilier le siège de votre entreprise dans un pays, renseignez-vous pour connaître la solution la plus plébiscitée par les riverains et les commerçants.